Mtskheta

Ancienne capitale

Mtskheta est l’une des plus anciennes villes de Géorgie, située dans la province de Kartli au confluent de deux rivières – Mtkvari et Aragvi. Il convient de mentionner que Mtskheta était la capitale du premier royaume géorgien d’Ibérie au IIIe siècle av. – 5ème siècle après J.-C., jusqu’à ce que le roi Dachi I Ujarmeli déplace la capitale de Mtskheta à Tbilissi en raison du testament que son père Vakhtang I Gorgasali lui a laissé. Cependant, Mtskheta a continué à être l’une des villes importantes en Géorgie. De plus, c’était le lieu de couronnement et de sépulture de la plupart des rois de Géorgie jusqu’à la fin du 19ème siècle, lorsque le royaume en Géorgie a pris fin.

Mtskheta a une très grande importance religieuse pour la Géorgie parce que le christianisme a été proclamé ici comme une religion d’état au 3ème siècle. Il a également été un endroit où les païens adoraient leurs idoles dans les temps anciens.

Mtskheta est une ville d’importance historique et il y a de nombreux monuments anciens. Les monuments historiques de Mtskheta ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO à la fin du 20ème siècle.

Étant une ville ancienne, beaucoup de légendes sont liées à Mtskheta. L’un d’entre eux nous parle de la campagne de Pompée en Géorgie. Il a eu lieu parce que Rome a cherché à élargir ses frontières et à s’établir comme un Hégémon du Moyen-Orient. Dans la périphérie de Mtskheta il y a des restes du pont de Pompey construit par les légionnaires romains au 1er siècle avant JC.

Svetitskhoveli de Mtskheta est parmi les monuments les plus importants de la Géorgie et admiratif représentant de l’architecture chrétienne géorgienne. Svetitskhoveli a longtemps été une église principale et est également connu comme le site funéraire du manteau du Christ. Il fonctionne actuellement comme le siège de l’archevêque de Mtsketa et de Tbilissi, qui est en même temps Catholicos-Patriarche de toute la Géorgie.

Jvari, monastère de la croix, est un autre monastère tout aussi important à Mtskheta. Ce monastère se dresse sur le sommet rocheux au confluent des rivières Mtkvari et Aragvi. Son histoire est étroitement liée à St. Nino. Selon la légende, quand elle est venue à Mtskheta et a converti le roi Mirian III au christianisme, elle a érigé une croix en bois capable de faire des miracles. Une petite église a été construite sur les restes de la croix. Quant au bâtiment actuel il a été construit aux VI-VII siècles selon l’inscription sur sa façade.